Share
vendredi 5 mai 2017 - 16:15

Club Gestion de Patrimoine

Soucieux de consolider la place de l’expert-comptable dans son rôle de conseil du chef d’entreprise, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Marseille PACA crée le Club Gestion de Patrimoine des experts- comptables. Lionel CANESI, président de l'Ordre des Experts-Comptables PACA vient nous apporter des précisions sur ce club qu'il a personnellement initié.

 

Qu'est-ce que le club de gestion de patrimoine ?

C'est un nouveau club créé par le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables de Marseille PACA à destination des experts-comptables de la région pour leur faire découvrir la gestion de patrimoine et leur permettre d'avoir des formations de très haut niveau, sur des sujets qui touchent à la fois le droit fiscal mais aussi le droit civil.

 

Pourquoi avoir pris la décision de fonder ce club ?

Les experts-comptables sont régulièrement considérés comme les spécialistes du patrimoine professionnel mais pas toujours perçus comme des spécialistes du patrimoine personnel. Or, quand un expert-comptable conseille un client, il a besoin d'avoir une vision globale privée et professionnelle : les deux sont souvent inter-liées. Pour cela, nous avons aussi besoin de nous former aux fondamentaux nécessaires en matière de droit civil dans le but de mener à bien nos missions de conseils patrimonial à nos clients. Ce club va finalement vous permettre de renforcer votre expertise et d'accompagner encore mieux vos clients.

 

Comment le club Gestion de Patrimoine des Experts-Comptables va-t-il fonctionner ?

Ce club sera un lieu permanent et régulier d'échanges et de partage de bonnes pratiques pour mettre à jour nos connaissances financières, juridiques et fiscales en développant l'aspect conseil gestion de patrimoine. Ce club sera animé et supervisé par deux consoeurs qui ont toutes les deux suivi les cours de l'AUREP, le principal organisme de formation de gestion de patrimoine. Nicole CARRION sera en charge de la partie Toulon et Nice et Margot BERGE-HOURS de la partie Marseille.

Ces formations pédagogiques vous donneront les clés pour transformer les opportunités de votre clientèle en missions concrètes, utiles et propres à fidéliser encore plus l’attachement du chef d’entreprise à son expert-comptable.

 

Quels seront les rendez-vous du club ?

Il va y avoir 4 réunions par an, dans 3 lieux, qui vont se dérouler sur Nice, Toulon et Marseille, de façon à pouvoir couvrir le territoire complet de la région PACA. Le premier rendez-vous aura lieu le 8 juin prochain.

 

Quelle sera la thématique de la première conférence du Club Gestion de Patrimoine ?

Le 8 Juin prochain nous parlerons des Stratégies de rémunération des entrepreneurs pour 2017. Nous ferons un panorama des bonnes pratiques et analyserons les risques nouveaux. Seront présents : Pierre-Yves LAGARDE, conseil aux entrepreneurs ainsi que Serge ANOUCHIAN, Expert-comptable et Commissaire aux comptes.

 

Comment est-ce que l'on s'inscrit ?

Nous avons envoyé différents mails pour informer la profession de la création du club, nous avons aussi envoyé un courrier avec les modalités d'inscription et un bulletin d'adhésion. Les informations sont aussi disponibles sur facebook. L'adhésion annuelle coûte 200 Euros TTC, l'adhésion des membres du CJEC revient à 100 Euros. On peut aussi prendre une inscription à la conférence.

 

En dehors des conférences, que proposez-vous aux adhérents du Club Gestion de Patrimoine ?

D'abord les conférences vous permettront de bénéficier d'un accompagnement pointu afin de développer de nouvelles missions de conseil. Il y aura un espace dédié sur le site www.experts-comptables-paca.fr où vous pourrez retrouver toute l'information dédiée aux missions de conseil patrimonial (agenda du club, veille patrimoniale, outils méthodologiques, articles dans la presse institutionnelle et spécialisée). Ensuite, les adhérents recevront en ligne les supports des conférences. Ils pourront également profiter des outils opérationnels (outils d'auto-diagnostic, méthodologies, préconisations d'action) mis à disposition par le club.

 

Pourquoi c'est important pour les experts-comptables de se former à de tels domaines ?

C'est indispensable pour compléter et améliorer la qualité du conseil que l'on peut donner à nos clients. L'objectif est d'apparaître comme les spécialistes du patrimoine des clients, qu'il soit privé ou professionnel. Ce Club Gestion de Patrimoine des Experts-Comptables nous permettra d'aller plus loin dans notre conseil et par extension de vendre de nouvelles missions à nos clients.

Soyez nombreux à saisir cette nouvelle opportunité proposée par votre Conseil régional, adhérez au Club Patrimoine et montez en compétences dans cette discipline pointue.

 

Propos recueillis par Laurie Medina